Home Ma relation à la nourriture

Ma relation à la nourriture


Nourrir sa vie : un art de vivre au quotidien.


« Vous ne pouvez pas changer votre futur, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur. »

-Marco Polo-




Ma relation à la nourriture :

Si l’on perd pied et que l’on n’a plus de repères par rapport à notre façon de nous alimenter, il est intéressant de prendre conscience que nous utilisons la nourriture pour anesthésier des angoisses, des émotions que nous n’arrivons pas à exprimer autrement qu’à travers l’alimentation. Quand la nourriture devient un problème : nous mangeons sans faim, sans fin.  Nous mangeons quand nous ne savons pas gérer des émotions négatives, mais aussi  positives.


Notre nourriture nous relie à des souvenirs, à une famille, à une culture, à des souffrances. Pour apprendre à gérer nos comportements alimentaires, il faut comprendre ce qu’il se passe et surtout connaître les causes profondes.


Le cercle infernal :


Les problèmes ne se résolvent pas en mangeant du chocolat ou autre aliment.  Au contraire : nous devons faire face à du surpoids, du diabète, de la dépression, de l’hyperactivité, des coups de colère…Viennent s’ajouter à cela, la culpabilité, la perte d’estime de soi, la honte de ne pas y arriver et qui nous fait manger encore et encore.

« C’est le serpent qui se mord la queue »


Il ne s’agit plus ici du domaine proprement dit de la nourriture. Mais bien d’un comportement, qui ne touche pas à notre identité.

Nous ne sommes pas « la boulimie, l’hyperphagie ou l’anorexie », mais il s’agit d’un comportement boulimique, anorexique, hyperphagique.


La bonne nouvelle : c’est qu’un comportement ça se change. Par contre, nous ne pouvons pas changer notre identité.  Ce n'est certes pas facile, mais c’est tout à fait réalisable.


Pour que l’alimentation ne soit plus au centre de vos préoccupations et que manger redevienne un plaisir, un art de vivre au quotidien :

Je vous aide :

-à sortir de ce cercle infernal, en définissant avec vous un but positif,

-je vous accompagne sur le chemin qui vous rapproche de ce but,

-je vous apprends une nouvelle manière de consommer,

-d’améliorer ou de changer votre alimentation,

-de sortir du cercle infernal des régimes,

-d’arrêter de nourrir vos émotions au lieu de nourrir votre corps…